(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)

EDIN

Faculté de l'Aménagement / Université de Montréal


victor pinheiro, prof.


titre

(synopsis)


Cette piste de recherche prétend ouvrir un panorama sur la réalité émergente des nouvelles technologies micro-électroniques dans l’habitat contemporain. De toutes les structures de vie individuelle ou collective, l’habitation est probablement celle à laquelle nous sommes les plus profondément liés. Une grande partie de l’activité humaine s’articule autour de cette notion et de son environnement d'application. Plus souvent qu'autrement, cet environnement est le reflet d’une routine industrielle évoluant de manière aléatoire et dissociée des problèmes d’intégration de ses composantes.

Or la croissance des applications technologiques dans l’habitation d’aujourd’hui transforme la relation des personnes avec l’espace et les objets-systèmes qui les entourent. Les mutations qui s’annoncent seront probablement plus importantes que l’avènement de l'électricité au siècle passé et il conviendra dès à présent d’articuler de nouvelles façons de concevoir et de construire l’habitat de demain de manière à intégrer avec avantage ces nouvelles technologies.

Cette piste prendra en compte deux champs de visée privilégiés: le premier, de dimension théorique, cherchera à introduire dans le discours sur ces technologies une réflexion sur l’habitat interactif et son impact actuel et futur. Le second, plus pragmatique, cherchera à contrer l’argument techniciste qui entoure les nouvelles technologies dans une vision plus novatrice et plus stimulante de la créativité qui conduira à de nouvelles formes et expressions de l’habitat. Elle aborde les fonctions domotiques, la nature des applications, le point de vue des utilisateurs, des concepteurs, et des constructeurs.


vp__.__.2 000



domotique et préfab. rapport de recherche





Domotique et Habitat

pistes et activités de recherche appliquée


© vp / la responsabilité éditoriale de ce site est assurée par l’auteur et «HumaniT.ca» | optimisé pour Safari | revisé 2014 | Linked In