(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)

EDIN

Faculté de l'Aménagement / Université de Montréal


victor pinheiro, prof.


titre

(synopsis)


Cette piste vise des interventions pratiques auprès du principal acteur de l’industrie aéronautique au Québec mettant à profit des étudiants intéressés par cette thématique de formation au niveau des projets de diplôme. Cette industrie englobe des expertises diverses en ingénierie et en design. Au-delà de la technique, le design Industriel fait partie intégrante d’une telle problématique en ce qui concerne l’intégration des facteurs humains, en particulier ceux touchant aux aménagements et à la configuration des diverses composantes de cabine. Ils s’appliquent principalement à l’adaptation ergonomique et physiologique des espaces et des équipements accessibles aux passagers, au repos ou en déplacement, à l’aménagement intérieur, aux accessoires d’interface, au confort en général et à l’intégration esthétique des ensembles. Ce vaste domaine d’intervention justifie une proposition de collaboration informelle impliquant des étudiants finalistes et des membres de la Division Projets de Bombardier pour des sujets d’étude répondant à des critères élevés de formation en recherche appliquée. Ces projets impliquent une relation de partenariat sans obligations de résultat et s’ouvrent à des retombées pédagogiques qui élargissent les horizons de la formation et de la pratique professionnelle. Dans le cadre du programme de développement des aéronefs C-Séries de cette entreprise, ont déjà été traités des sujets tels: le design d’une chaise de cabine pour personnes handicapés, une unité de service info-sécurité à bord, les porte-bagages de cabine, le design d’un chariot de service aux passagers, l’aménagement d’une toilette de bord et une étude d’aménagement anti-stress de la cabine de pilotage.

Selon l’intérêt et la pertinence des résultats atteints, le partenaire industriel pourra accepter d’investir les coûts de modèles ou de prototypes pour le bénéfice de l’étudiant qui en conservera la propriété intellectuelle des concepts conjointement avec l’EDIN. Les sujets d’étude sont proposés au début de chaque année académique par le tuteur de l’EDIN et les représentants de Bombardier Inc. .


vp__.__.1998





Design_Aéronautique | aménagements et équipements

pistes et activités de recherche appliquée


© vp / la responsabilité éditoriale de ce site est assurée par l’auteur et «HumaniT.ca» | optimisé pour Safari | revisé 2014 | Linked In