(placeholder)


victor-manuel malafaia pinheiro

Radiqué au Canada, Québec, depuis 1962


formation

Dessin tech. (option architecture et esthétique ind.) École Industrielle de Viana do Castelo (1948-1953); Ingénierie Tech. Institut Industriel de Lisbonne, aujourd'hui annexé à l'institut Supérieur Technique de l'Université de Lisbonne, IST (1953-1956) (inachevé); études complémentaires de perfectionnement en «Gestion par projet» / HEC - Université de Montréal (1978)


pratique professionnelle

Au Portugal, au Service d’Architecture et Urbanisme de la ville de Lisbonne, et au Cabinet d’Études et Projets d'Ingénierie de SOREFAME[pt]. Au Québec, collaborateur de divers bureaux d’architecture et design; cofondateur de l’agence Groupe-Concept_Designers Ass. refondue en VP_Designers - réalisation de projets pour les secteurs privé, public, et industriel.

1976-86, Agent de recherche en Design au Centre de Recherche Ind. du Québec (CRIQ) comme chargé de projets et collaborateur de recherche au niveau des opérations du design à la Direction R/D - Groupe Ingénierie de produits (design de produits et systèmes, ergonomie, facteurs humains). Chargé de  l'application du programme d’aide au Design ind. CRIQ-Design; Membre de comités du Ministère de l’Industrie pour l’étude sur le Design Ind. au Québec. Conférencier et coorganisateur de colloques sur le design.


enseignement et administration

1986, Prof. Agrégé de la Faculté de l’Aménagement de l’Univ. de Montréal / École de Design / titulaire des cours et ateliers: «Méthodologie de projet» et «Gestion de projets de Design»; Orienteur de thèse aux Études Supérieures, en Maîtrise; Directeur du département, 1987-1990. Fondateur du Groupe d’Études et Recherche en Design visant le partenariat avec des organismes de service et l’industrie.


pistes de recherche académique et activités professionnelles corollaires

Design et Ergonomie Appliquée (facteurs humains dans les systèmes industriels); Bionique et Design (méthodologie d'intuition bionique ou étude des systèmes naturels - biologiques - transposables à la création de formes industrielles); Habitat et Domotique (études sur l'impact des technologies micro-électroniques dans l'habitat); Les rapports «Science - Technologie - Arts - Société»  l'interdisciplinarité dans le projet)  

Membre du groupe d'études du Ministère de l'Éducation du Québec sur la formation en Design et les politiques d’aide à la création industrielle Membre de jurys de projets. Représentant du Québec aux congrès de l'ICSID (Montréal, Milan, Dublin, Mexico, Washington, Nagoya, Toronto).


enseignement à l’étranger

Professeur Invité de l’Instituto de Design de l’Université de Porto (IDUP) Portugal; de l’Instituto de Gestão de Empresas de l’Université de Lisbonne, du Département de Design de l’Université Lusíadas de Lisbonne, et du Programme de Maîtrise en Design FEUP / ESAD (programme conjoint de la Faculté d'Ingénierie de l’Université de Porto et de l’École Supérieure d’Arts et Design, Porto, Portugal)


associations professionnelles : (ancien membre)

Institute of Professional Designers of London - FIPD, Fellow (1968)

Association des Designers Ind. du Canada - ADIC, Chapitre Québec (1970)

Répertoire des Professionnels de Design du Ministère de l'Industrie du Canada et du Québec (1975)

Human Factors Association of Canada - HFAC ( Association Canadienne d'Ergonomie ) (1976)

Industrial Designers Society of America - IDSA (1979)

Design Management Institut / DMI - College of Art and Design of Massachusetts, USA (1980)

Directory of Design Consultants - EDI (European Design Innovations Ltd.) (membre actuel)


prix et mentions  

Récipiendaire de prix de Design Canada et d’une mention du Conseil des Arts du Canada (Royal Canadian Academy of Arts)

Co-détenteur de brevets d’invention: OPIC - 1159602 / 1109250 / 4016881 / 4313172 / 30441 (Office de la propriété intellectuelle du Canada)

Récipiendaire de la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Élizabeth ll, Gouverneur Gén. du Canada, pour sa contribution à la société canadienne


loisirs culturels : les Arts et les Sciences     

loisirs sportifs : escrime - voile - tennis - pêche - golf


Actuellement : Prof. honoraire de l'Université de Montréal, retraité


(placeholder)
(placeholder)


© vp / la responsabilité éditoriale de ce site est assurée par l’auteur et «HumaniT.ca» | optimisé pour Safari | revisé 2014 | Linked In

(placeholder)
(placeholder)